Avocat en recouvrement de créances à Versailles
Quel que soit le domaine concerné, les accords incluant une contrepartie financière sont monnaie courante. Dans certains cas cependant, ils n’aboutissent pas au paiement escompté, ce qui crée alors un conflit de taille.
Avocat en recouvrement de créances à Versailles, Maître DE CHAUVERON-RAMBAUD vous accompagne dans la mise en œuvre des actions destinées à récupérer ce qui vous est dû.
Lorsqu’il est encore possible d’éviter le contentieux
Avant d’opter pour la voie judiciaire, certaines démarches peuvent être accomplies en vue d’inciter le débiteur à honorer son engagement. Pour ce faire, Maître DE CHAUVERON-RAMBAUD vous conseille de constituer un dossier dont les preuves (contrat, devis, reconnaissance de dette…) sont suffisamment solides pour légitimer votre requête en recouvrement.
A cette fin, un huissier pourra éventuellement être sollicité, et tout particulièrement en droit de la construction où il paraît simple de constater le non-paiement de travaux, par exemple.
Une fois cette étape franchie, deux mesures seront appliquées par votre avocat, à Versailles, dans le cadre du recouvrement de vos créances :
La lettre de mise en demeure
Il s’agit ici d’offrir une chance au débiteur de régler volontairement ses dettes. En effet, la mise en demeure permet de faire pression sur lui, puisqu’y sont annexés les éléments forts du dossier. En bref, face aux preuves ainsi présentées de façon officielle, la personne comprend qu’une procédure, sérieuse est contraignante, sera lancée à son encontre dans le cas où elle refuserait de se plier à l’injonction.
Vous l’aurez compris, cette méthode confère habituellement de très bons résultats.
Les mesures conservatoires
Elles ont pour objectif de vous protéger contre l’insolvabilité éventuelle de la partie adverse, voire même de sa disparition dans les cas les plus extrêmes. Avec la complicité de votre avocat en recouvrement de créances, à Versailles, vous pourrez ainsi demander à ce que soient bloquées les sommes exigées – ou leur équivalent en biens. Attention, toutefois : cela ne signifie pas que vous pourrez les percevoir aussitôt !
La saisine du tribunal
Si, malgré vos nombreuses relances, le débiteur ne paye toujours pas, alors vous n’aurez d’autre choix que d’intenter une action en justice. Celle-ci implique néanmoins des échéances alourdies pouvant aller jusqu’à 1 an, à l’exception des affaires relevant de l’évidence (3 semaines à 4 mois).
Mais quelles que soient les difficultés rencontrées dans le recouvrement de vos créances, vous pouvez compter sur votre avocat à Versailles pour faire preuve d’une expertise avérée et d’une détermination sans failles.
Contactez-nous
Vous avez une question? Nous vous répondons sous 24h